Interventions


inauguration

Artiste plasticienne, j’interviens ponctuellement dans différentes structures de la métropole lilloise et de sa région j’accompagne et je crée des fresques, avec les utilisateurs, enfants et adultes, d’un lieu public ou privé, d’un quartier, d’une entreprise.

 

PROJETS ARTISTIQUES

2014
– Fresque en mosaïque avec la classe relais du collège Rabelais à Mons en baroeul
– Création d’une sculpture en mosaïque pour un lieu de mémoire ( don d’organes) pour le Centre hospitalier d’Armentières. Sculpture réalisée par les stagiaires de l’E2C ( école de la 2eme chance)
– Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq, création d’une forêt de poissons avec des enfants et des adultes pour Entre Lacs 2014
– Création de sculptures en mosaïque pour un jardi associatif à Roubaix
– Création d’une sculpture pour la semaine de la solidarité à Villeneuve d’Ascq avec les enfants du centre de loisirs Valentin, de l’IEM Dabadie et de l’IME Le Landais.

2013
– Création de disques décoratifs en mosaïque avec les utilisateurs du jardin du Bizardin à Hellemmes- Nord.
– Conception et réalisation de « Poissons Géants » pour le Relais Nature du canal de la Deûle à Roubaix avec les enfants des centres de loisirs.
– Installation d’une « forêt de poissons acrobates » au Parc Mosaïc à Lille- Nord
– Installation de cette forêt au Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq.
-Création de « poissons aériens » par des adultes et enfants du Parc Geotopia à Béthune.
– Création de 10 sphères en mosaïque en binôme: un élève CAP environnement Veolia et un résident de La Vie devant soi( centre d’accueil pour traumatisés crâniens) à Lomme.
Installation des sphères dans les espaces verts des 2 établissements.
– Création d’un arbre à calabasses avec les résidents de la Maison Médicale Jean XXIII à Lomme- Nord.
– Démarrage d’une fresque en mosaïque avec des élèves du collège Rabelais à Mons en Baroeul pour le collège- suite en 2014
– Création de 40 « Poissons Grimpeurs » par les enfants du Centre de loisirs Calmette à Villeneuve d’Ascq pour la semaine de la solidarité.

2012

– Conception réalisation d’une sculpture en mosaïque de 2m50 de hauteur pour le Grand Stade de Lille ( hall du parking C1)) avec les stagiaires de l’E2C d’Armentières( école de la 2eme chance)
– Sculpture en mosaïque avec l’E2C de Roubaix pour la cour de l’école.
– Création d’une « forêt de poissons » itinérante avec les stagiaires de l’E2C de Roubaix.
– Sculpture éphémère constituée de parapluies pour le spectacle Handifférences au Zénith de Lille.
– Installation éphémère de sculptures en mosaïque sur la plage de Leffrinckoucke – Nord

2010 et 2011

–  Création d’une fresque de 15 m² pour le siège Bd Vauban du bailleur Partenord Habitat avec un jeune en insertion.(Lille)
– Création d’une fresque en mosaïque de récupération pour le jardin de Wazemmes( Lille)
– Création d’une fresque suspendue avec les enfants de la crèche de la Maison de quartier de Wazemmes.
– Réalisation avec les habitants d’un quartier de Roubaix de disques décoratifs pour le Jardin Chlorophylle à Roubaix.

CREER DU LIEN

Lors de mes interventions je m’adresse à tous les publics, découvreurs, amateurs, professionnels,  ainsi que les publics spécifiques, avec comme objectif pour chacun de découvrir sa capacité à créer dans un temps donné sur un lieu choisi, de vivre la couleur comme une dynamique et surtout de prendre tout simplement du plaisir à créer.

Plus spécifiquement en entreprise, j’accompagne les salariés d’une société à la création d’une œuvre collective pour l’entreprise.

Le but étant de créer des liens, de valoriser l’image que la personne se fait d’elle-même, de mettre en avant les facultés d’adaptation à une nouvelle pratique, de s’ouvrir à l’art et de participer à la vie de l’entreprise de façon ludique en créant une œuvre collective ( fresque intérieure ou extérieure, sculpture pour un jardin…) en peinture ou en mosaïque.

Découvrir un état d'esprit

C’est surtout l’opportunité pour moi de faire découvrir l’esprit de solidarité qui façonne l’esprit  catalan par le côté festif tel que la fête des Castells : chateaux humains(photo en pièce jointe), symbole de la cohésion sociale , de l’esprit d’équipe, et de la solidarité, valeurs importantes en société ou sur le lieu de travail, ainsi que les œuvres architecturales de Gaudi ( Barcelone)  qui apportent de l’énergie et du « beau ».

Marie Bonhoure-Marsillach
Plasticienne
3 rue Lully  59650 Villeneuve d’Ascq
06 27 04 27 53
marie@bonhoure-marsillach.fr

Siret : 42865386900019
MDA: 254442